top of page

L'écho créateur

L’objet de L’écho créateur est d’inviter à la découverte de lieux, de cultures et de personnes, par le biais créatif. Ces moments sont des expériences partagées dont tous les participants deviennent co-créateurs.

L’écho créateur a été fondé en 2017 par Hélène Clavreul. 

« J’anime des ateliers d’écriture depuis 7 ans. J’ai été formée à l’animation d’ateliers d’écriture au Groupe Français d’Education Nouvelle, avec Yves Béal. Membre de La Manufacture d’écriture,  je continue à me former à l’Ecole Les Mots à Paris. J’écris moi même sous la forme de poésie et de nouvelles. Je pratique aussi d'autres arts:  photo, vidéo et céramique.

 

Dans un monde où la consommation est fortement incitée, je pense que créer à plusieurs est une manière active et humaine de découvrir des lieux culturels, et se découvrir les uns les autres. C'est une occasion de prendre son temps, pour exprimer sa sensibilité et vivre le plaisir de créer. 

 

J'anime également des ateliers d'écriture dans le champ thérapeutique en santé mentale, en tant qu'ergothérapeute.

 

Depuis une dizaine d’années j'ai la chance d'être dans une transmission par des interventions en tant que formatrice à l’animation d’ateliers d’écriture, ainsi qu'à la relation et à la communication, inter-individuelle, groupale, verbale et non verbale. »

 

Les partenaires de l'écho créateur

Qui est-ce ?  

Un groupe d’artistes a ouvert en 1986 une imprimerie d’art dans le sestiere du Cannaregio, dans l’ancien atelier  de Jacopo Robusti, dit Il Tintoretto, à côté du bâtiment qui fut aussi sa demeure. Ils ont pour cela rassemblé les outils d’impression d’antiques imprimeries de Venise. L’intention des fondateurs est de préserver et développer la tradition de l’impression artisanale. 

Concrètement?

La Bottega del Tintoretto propose des initiations aux techniques classiques de la gravure, de la xylographie et de la lithographie. C'est aussi un laboratoire d’édition, pour la fabrication de livres, de l’impression des textes à la reliure. 

Elle s’adresse aussi aux artistes qui désirent développer leur propre recherche sous ce profil, en mettant à leur disposition les moyens nécessaires et l’accompagnement par un Maître graveur, Roberto Mazzetto

Les éditions du dromadaire ont été créées en 2000 par Florence Faval et Pierre Hornain. Auteurs d’images et textes, ils ont publié des livres pour enfants dans le cadre de projets originaux (livres accordéons, cousus main, impression d’art…).

L’intention des auteurs est de révéler le monde poétique qu’exprime le langage des couleurs et des mots à travers la dimension artisanale du livre.

 

Florence Faval est artiste de sculpture et gravure. Elle créé les images de la maison d’édition. Elle a exposé à de nombreuses repris en Italie et dans d’autres pays ( Galleria Bugno, Gallerie La Roggia di Pordenone, Libreria San Pantalon...). Florence Faval est enseignante dans son atelier et alla Bottega Del Tintoretto. 

L’Association Corpus  propose des ateliers, stages, formations et activités diverses afin de promouvoir et développer l'esprit coopératif et le "faire ensemble dans la bienveillance" à travers des méthodes et pratiques relationnelles, corporelles, artistiques.

 

C'est aussi un lieu d'innovation, d'échanges de pratiques et d'expérimentations entre ses membres.

L’écho créateur est un projet porté par l’Association Corpus.

bottom of page